Cadrans Solaires de Paris
CADRANS SOLAIRES DE PARIS
Cadrans anciens et cadrans de série

3e Arrondissement



ST NICOLAS DES CHAMPS
ST NICOLAS DES CHAMPS

Cadran du choeur de l'église St Nicolas des Champs. L'église a été construite au 12e siècle et le choeur en 1615. De nombreuses maisons et boutiques entouraient l'église mais furent détruites lors du percement de la Rue de Turbigo. Cadran orienté légèrement vers l'est.



4 RUE CUNIN GRIDAINE
4 RUE CUNIN GRIDAINE

Cadran sur le coté sud de l'église St Nicolas des Champs du coté de la sacristie. Une gravure de St Nicolas se trouve sur le coté gauche du cadran solaire. Ce cadran a été gravé en 1666, année de la création de l'académie des sciences. Un autre cadran se trouve dans le choeur. Cadran orienté sud est.



C.N.A.M. - 292 RUE ST MARTIN
C.N.A.M. - 292 RUE ST MARTIN

Cadran gravé sur les murs du conservatoire visible depuis la cour. D'autres cadrans solaires, une trentaine, se trouvent à l'intérieur du conservatoire dans le musée. Ce conservatoire a remplacé en 1794 le prieuré royal qui venait de fermer 4 ans auparavant. Cadran légérement orienté vers l'ouest.



16 RUE PERREE
16 RUE PERREE

Cadran gravé sur un mur qui se trouvait à l'époque à l'intérieur du palais du Temple. Ce palais a été remplacé par le creusement de la Rue Perrée et par le square du temple. femmes sculptées de chaque coté du cadran. Ce cadran date de 1902, possède une ligne pour chaque heure et est orienté vers le sud ouest.



HOTEL DE MONTMOR - 79 RUE DU TEMPLE
HOTEL DE MONTMOR - 79 RUE DU TEMPLE

Cadran en hauteur dans la cour de l'hôtel. Cet hôtel accueillait l'académie des physiciens avant la création de l'académie des sciences. Cet hôtel a été construit en 1623 par Jean Habert de Montmor. Une rénovation faite il y a 30 ans a partiellement effacé les lignes et courbes du cadran. Ce cadran possède la courbe en 8 qui permet de corriger l'heure solaire pour obtenir l'heure légale. Cadran orienté légèrement sud ouest.



157 RUE DU TEMPLE
157 RUE DU TEMPLE

Cadran dans la cour d'un immeuble datant de 1634. Des réunions entre jacobins eurent lieu à cet endroit. Le cadran possède une ligne pour les demi heures. Certains chiffres avaient disparus mais ont été regravés lors de la restauration en 1992. Cadran légèrement vers l'ouest.



COUVENT DE LA MERCI - 45 RUE DES ARCHIVES
COUVENT DE LA MERCI - 45 RUE DES ARCHIVES

Cadran à l'intérieur de la cour. Ce dernier n'est pas visible depuis la rue. © F. Blateyron



COUVENT DE LA MERCI - 45 RUE DES ARCHIVES
COUVENT DE LA MERCI - 45 RUE DES ARCHIVES

Cadrans solaires du matin et de l'après midi gravés sur le mur du couvent à l'intérieur de la cour. Le nom du couvent date de 1218 à l'époque de l'ordre de la Merci. L'immeuble a été reconstruit en 1727. Les 2 cadrans possèdent des lignes pour les demi heures. Le cadran du matin est orienté sud est , l'autre est orienté Sud Ouest.



HOTEL LE REBOURS - 18 RUE DES 4 FILS
HOTEL LE REBOURS - 18 RUE DES 4 FILS

Cadran au bord du mur de l'hôtel coté Rue. Ce cadran est opposé au cadran du 16 (ci dessous). Cet hôtel fut construit en 1650. Pour la reconstruction de la rue des 4 fils. L'hôtel a été partiellement détruit et le cadran fût mis après ces travaux. Cadran d'après midi avec une indication pour les demi heures. Il est orienté Nord Ouest.



HOTEL GIGAULT DE GRISENOY - 16 RUE DES 4 FILS
HOTEL GIGAULT DE GRISENOY - 16 RUE DES 4 FILS

Cadran solaire opposé à celui de l'hôtel du Rebours. Cet hôtel fut construit en 1610. Comme son voisin, cet hôtel a été amputé d'une partie. Un ancien cadran a disparu avec les travaux et a été remplacé par un cadran récent. Indication des demi heures. Cadran orienté Sud Est.



HOTEL ST FARGEAU - 14 RUE PAYENNE
HOTEL ST FARGEAU - 14 RUE PAYENNE

Cadran solaire en haut de l'hôtel. Hôtel construit en 1686. L'arrière de l'hôtel est visible depuis le square Georges Cain. De nombreux restes d'hôtel sont visibles dans le fond du square. Le cadran est visible depuis le square Georges Cain. Cadran légèrement orienté vers l'ouest.



COUVENT DES MINIMES - 12 RUE DES MINIMES
COUVENT DES MINIMES - 12 RUE DES MINIMES

Beau cadran original gravé sur le mur de l'ancien couvent des minimes. Le début de la construction de l'église date de 1610 et fut poursuivi par Mansart jusqu'en 1657. L'église se trouvait à l'emplacement de l'actuelle rue de Béarn. 4 signes du zodiaque sont représentés sur ce cadran. Cadran restauré en 1989 et visible depuis la cour du couvent et pratiquement plein est.



16 RUE MICHEL LE COMTE
16 RUE MICHEL LE COMTE

Cadran à l'intérieur de la cour. Plus ancien cadran de Paris datant de 1623. Il s'agit de l'ancienne auberge de l'ours et du lion datant du 15e siècle. La cour possède aussi un puits ainsi qu'un escalier en fer forgé. La date est gravée sur la partie supérieure du cadran solaire. Les lignes de chaque heure sont visible. Le cadran est légèrement orienté Ouest.