Cadrans Solaires de Paris
CADRANS SOLAIRES DE PARIS
Cadrans anciens et cadrans de série

4e Arrondissement



EGLISE ST GERVAIS ST PROTAIS
EGLISE ST GERVAIS ST PROTAIS

Cadrans jumeaux les plus vieux de Paris. L'église St Gervais St Protais est l'une des plus vieilles de Paris. Un orme sous lequel était rendu la justice se trouve devant l'église. L'église a été commencée à la fin du 15e siècle pour être achevée vers 1650. Un cadran a les heures en chiffres arabes , l'autre en chiffres romains. Cadrans orientés respectivement Sud Ouest et Sud Est.



EGLISE ST GERVAIS ST PROTAIS
EGLISE ST GERVAIS ST PROTAIS

Cadran situé au dessus des cadrans jumeaux. Cadran orienté vers le sud.



HOTEL DE SULLY
HOTEL DE SULLY

Cadran sur la facade sud de l'orangerie visible depuis le jardin. L'hôtel possède une entrée coté Place des Vosges et une coté Rue de Rivoli après avoir traversé une cour. Cet hôtel date de 1630 et fut acheté par le Duc de Sully. Ce cadran a une forme rectangulaire et possède une ligne pour chaque heure. Il est légèrement orienté vers l'ouest.



HOTEL DE NOIRAT - RUE DES BARRES
HOTEL DE NOIRAT - RUE DES BARRES

Beau cadran sur le haut d'un hôtel datant du 15e siècle. Cet hôtel et ce cadran se trouvaient auparavant dans Rue Vieille du Temple. Le cadran et l'hôtel furent déplacés et reconstruits dans la Rue des Barres. Cet hôtel date de 1610. Le cadran est composé de 2 cercles concentriques et des chiffres romains. Cadran orienté Sud Est.



HOTEL LAMBERT - 2 RUE ST LOUIS EN L'ILE
HOTEL LAMBERT - 2 RUE ST LOUIS EN L'ILE

Petit cadran sur un bel hôtel. Cet hôtel a été construit en 1642. L'hôtel fait l'angle avec le quai d'anjou. Une bibliothèque se trouve dans cet hôtel. Le cadran a vieilli et commence à s'effacer petit à petit. Heures inscrites en chiffres romains. Le cadran est visible depuis le quai d'anjou à coté d'un balcon et est orienté plein Sud.



HOTEL CHENIZOT - 51 RUE ST LOUIS EN L'ILE
HOTEL CHENIZOT - 51 RUE ST LOUIS EN L'ILE

Méridienne gravée sur le mur de l'hôtel à l'intérieur de la 2e cour au niveau du 4e étage. L'hôtel Chenizot a été construit en 1620. La méridienne possède une ligne tous les quart d'heures entre 11h et 13h. Méridienne légèrement orientée vers l'ouest.



HOTEL DE LAUZUN - 17 QUAI D'ANJOU
HOTEL DE LAUZUN - 17 QUAI D'ANJOU

Très beau cadran solaire à l'intérieur de la cour de l'hôtel. Cet hôtel a été construit dès 1650 par Louis le Vau. Le cadran est entre 2 fenêtres au 2e étage. Le cadran peut aussi servir de calendrier car les dates et les signes zodiacaux figurent sur le cadran. Le disque servant à diriger les rayons n'a pas été replacé donc le cadran est devenu inutilisable. Cadran légèrement vers l'ouest. © Commission des Cadrans solaires de la SAF A. Gotteland et G. Camus, Éditions du CNRS



1 BD HENRI 4
1 BD HENRI 4

Cadran récent gravé en 1958 au dessus d'un balcon de l'immeuble. Le créateur est un ancien polytechnicien de la SNCF. Le cadran a été gardé en souvenir de lui mais s'efface malheureusement avec le temps. Une courbe permet de faire la correction du midi vrai pour obtenir l'heure légale. Cadran légèrement vers l'est.



CATHEDRALE NOTRE DAME
CATHEDRALE NOTRE DAME

Méridienne gravée sur l'une des colonnes de la cathédrale. La cathédrale a été construite entre 1163 et 1361. la forme rectangulaire des 2 tours donnent l'impression d'une église inachevée. Ce monument est l'un des plus visités de Paris et possède à ses pieds le parvis qui sert d'origine des routes. Méridienne orientée plein sud.



AMBASS. DE HOLLANDE - 47 RUE VIEILLE DU TEMPLE
AMBASS. DE HOLLANDE - 47 RUE VIEILLE DU TEMPLE

Cadrans solaires sur toutes les faces de l'hôtel à l'intérieur de la cour. Cet hôtel a été construit en 1650. Beaumarchais s'installa dans cet hôtel pour y écrire Le Mariage de Figaro. L'hôtel compte 7 cadrans solaires à lui tout seul. Ces cadrans sont ornés de dorures. Un des cadrans possède une gravure du système solaire vu par Copernic. Cadrans orientés Sud Ouest et Nord Est.