Cadrans Solaires de Paris
CADRANS SOLAIRES DE PARIS
Cadrans anciens et cadrans de série

5e Arrondissement



MUSEE DE CLUNY - 24 RUE DU SOMMERARD
MUSEE DE CLUNY - 24 RUE DU SOMMERARD

cadran plat se trouvant sur une de ses facades mais est récent.



MUSEE DE CLUNY - 24 RUE DU SOMMERARD
MUSEE DE CLUNY - 24 RUE DU SOMMERARD

Cadran sur la tour gothique de l'Hôtel de Cluny. Hôtel construit en 1330 par un abbé de Cluny donnant des cours à la Sorbonne. Cadran en forme de harpe indiquant chaque et ayant un soleil en son centre. Un autre cadran plat se trouve sur une de ses facades mais est récent. Cadran légèrement vers l'ouest.



FACULTE DE LA SORBONNE
FACULTE DE LA SORBONNE

Majestueux cadran solaire dans la cour de la faculté de la Sorbonne. Faculté construit en 1254 par De Sorbon. Une scène au dessus du cadran solaire , montre Phébus dans son char. Les lignes indiquent l'heure pour les demi heures. Le dessin en 8 permet de corriger le temps légal du temps donné par le soleil. Cadran du 17e siecle et récemment rénové, légèrement vers l'ouest.



125 RUE ST JACQUES - LYCEE LOUIS LE GRAND
125 RUE ST JACQUES - LYCEE LOUIS LE GRAND

Cadran en 2 parties sur 2 facades du lycée. Lycée construit en 1562 par des jésuites et par l'évèque de Clermont. Le lycée changea plusieurs fois de nom jusqu'en 1848 où il prît le nom définitif de Louis le Grand. Le lycée possède plusieurs cadrans superposés dont chacun a une utilisation différente. Cadrans légèrement vers l'ouest.



EGLISE ST ETIENNE AU MONT
EGLISE ST ETIENNE AU MONT

Simple méridienne sur une des facades de l'église. La construction de cette église a commencé à la fin du 15e siècle. L'église était proche de Ste Geneviève avant que cette dernière soit remplacée par le Panthéon. La méridienne est visible depuis la rue Clovis mais est en mauvais état et donc faiblement visible.



LYCEE HENRI IV
LYCEE HENRI IV

Cadran dans la cour du méridien. Ce lycée a été construit dans l'enceinte de l'ancienne église Ste Geneviève. Les cadrans ont peut etre été construits par l'ancien bibliothécaire de l'église ste Geneviève et datent du début du 18e siècle.



CADRAN NORD HENRI IV
CADRAN NORD HENRI IV

Cadran plein nord situé dans l'autre cour.



SPHERE ARMILLAIRE
SPHERE ARMILLAIRE

Sphère située dans la même cour que le cadran sud.



ABBAYE DU VAL DE GRACE
ABBAYE DU VAL DE GRACE

Cadran solaire construit par Anne d'Autriche pour le futur roi Louis XIV. La chapelle a été construite en 1645. L'abbaye se transforma en hopital militaire. Grand parvis et cour où se trouve le cadran solaire. le cadran a une forme triangulaire avec une ligne tous les quart d'heures. Cadran légèrement vers l'ouest.



JARDIN DES PLANTES
JARDIN DES PLANTES

Cadran solaire gravé sur le mur de la maison de Cuvier. La maison se trouve dans le jardin des plantes (médicinales). Ce jardin a ouvert en 1640. Une méridienne qui se trouvait dans ce parc a été mis dans le musée des Arts et Métiers. Cuvier a vécu au jardin des Plantes pendant 40 ans au début du 19e siècle. Cadran orienté Sud Ouest. Il existe aussi une sphère au dessus de la gloriette de Buffon.



JARDIN DES PLANTES
JARDIN DES PLANTES

Sphère au dessus de la gloriette de Buffon.



RUE DES ARENES
RUE DES ARENES

Petit cadran sur la facade d'un immeuble de la Rue des Arènes. Il est situé près de l'entrée du Square Capitan. Cadran orienté Sud Ouest.



27 RUE ST JACQUES
27 RUE ST JACQUES

Cadran à l'angle d'un immeuble. Le cadran a été créé et gravé par Salvador Dali en 1968 pour ses amis tenant le magasin à l'angle de cet immeuble. Ce magasin a changé plusieurs fois de propriétaire. La gravure représente une tête de femme dont le haut ressemble à une coquille St Jacques en allusion à la rue et à St Jacques de compostelle. Cadran légèrement vers l'ouest.