Cadrans Solaires de Paris
CADRANS SOLAIRES DE PARIS
Cadrans anciens et cadrans de série

7e Arrondissement



HOPITAL LAENNEC
HOPITAL LAENNEC

Très beau cadran construit sur l'une des facades de l'hopital. Anciennement nommé "Hospices des incurables" et datant de 1633. Le cadran est composé de lignes pour chaque demi heure ainsi que les 12 signes du zodiaque sur de nombreuses courbes. L'hopital ayant fermé, le cadran est difficilement accessible. Légèrement orienté vers l'est.



128 RUE DU BAC - MISSIONS ETRANGERES
128 RUE DU BAC - MISSIONS ETRANGERES

Vestige d'un ancien cadran à l'intérieur du square du Séminaire des missions étrangères. Le cadran est gravé sur un muret en pierre. Il ne reste plus que les traces du cadran. Le cadran date de 1737. © Commission des Cadrans solaires de la SAF A. Gotteland et G. Camus, Éditions du CNRS



14 RUE DE LILLE
14 RUE DE LILLE

Cadran gravé au 1er étage d'un immeuble datant de la fin du 18e. Le cadran est usé par le temps malgré sa restauration en 1975. A cause de l'étroitesse de la rue et de l'immeuble opposé, le cadran est rarement au soleil. Cadran légèrement vers l'ouest.



HOTEL TURGOT - 108 RUE DE L'UNIVERSITE
HOTEL TURGOT - 108 RUE DE L'UNIVERSITE

Petit cadran solaire simple au premier étage d'une maison devant un jardin sur son toit. Cet hôtel a connu plusieurs propriétaires entre 1737 et 1939. Malheureusement, les lignes horaires du cadran ont été masqués lorsque le mur de la maison a été refait et repeint. Cadran légèrement orienté vers l'ouest.



HOTEL D'AVARAY - 85 RUE DE GRENELLE
HOTEL D'AVARAY - 85 RUE DE GRENELLE

Petit cadran sur piédestal composé d'une sphère. Ce cadran se situe dans l'Ambassade des Pays Bas. Cet hôtel a été construit vers 1720. L'hôtel a appartenu aux Avaray avant de devenir l'ambassade des pays bas en 1920. La sphère possède une marque des heures ainsi que les cercles polaires et les tropiques. La sphère est orientée plein sud. © Commission des Cadrans solaires de la SAF A. Gotteland et G. Camus, Éditions du CNRS



HOTEL BAUFFREMONT - 87 RUE DE GRENELLE
HOTEL BAUFFREMONT - 87 RUE DE GRENELLE

Méridienne gravée sur le parquet du salon de l'hôtel. La pièce a une forme octogonale. Cet hôtel a été construit en 1721. Une courbe en forme de 8 permettant de corriger l'heure solaire pour obtenir l'heure légale a été aussi gravée. Méridienne en bon état. Le cadran est orienté plein Sud. © Commission des Cadrans solaires de la SAF A. Gotteland et G. Camus, Éditions du CNRS



CHAMP DE MARS - DROITS DE L'HOMME
CHAMP DE MARS - DROITS DE L'HOMME

Petit cadran solaire construit sur l'un des angles d'un monument dédié à la déclaration des droits de l'homme en 1989 lors du bicentenaire de la révolution francaise. La pierre contenant le cadran s'use avec le temps. Le cadran ne peut indiquer l'heure que sur une durée limitée dans la journée à cause de sa forme sphérique.



HOTEL DES INVALIDES
HOTEL DES INVALIDES

De nombreux cadrans sont visibles sur 3 des 4 facades de la cour d'honneur des invalides des cotés nord,ouest et est de l'hôtel. Les cadrans sont souvent en double ou composés de 2 parties. L'hôtel date de 1670 , sous le règne de Louis XIV et servait d'hopital pour les invalides de guerre.



INVALIDES
INVALIDES

Autre cadran dans la cour d'honneur coté Sud. Ces cadrans sont visibles dans le film 'Rabbi Jacob'



INVALIDES
INVALIDES

Autre cadran dans la cour d'honneur coté Ouest.