Passages Couverts de Paris
PARIS ET SES EXPOS UNIVERSELLES
Vestiges des différentes expos universelles à Paris

Hts de Seine (92)



ILE ST GERMAIN
ILE ST GERMAIN

Exposition de 1867. Cette annexe était reliée au champ de Mars par une navette. Des rues pavées furent construites à l'occasion. Elles sont toujours visibles. De nombreux démonstrations y eurent lieu.



BOULOGNE BILLANCOURT
BOULOGNE BILLANCOURT

Exposition de 1878. Pavillon suisse situé à l'orée du Bois de Boulogne. Mr Legrand le fît batir à l'endroit où il fit un Jardin Alpin. Chalet fabriqué en pin, en mélèze et en cèdre. Le jardin a, depuis, disparu.



PAVILLON PARAME
PAVILLON PARAME

Exposition de 1878. Pavillon situé à l'extrémité du Parc de Bécon. Ce pavillon indien est malheureusement en train de tomber en ruine. Pavillon consacré à l'époque aux possessions du Prince de Galles.



MUSEE ROYBET-FOULD
MUSEE ROYBET-FOULD

Exposition de 1878. Ancien pavillon de la norvège et de la suède situé dans le parc de Bécon, imaginé par Thrap-Meyer. Il y était exposé de nombreux instruments de météorologie et des photographies.



PARC DE ST CLOUD
PARC DE ST CLOUD

Exposition de 1855. Fronton de l'édifice des Champs Elysées représentant "La France couronnant d'or l'Art et l'Industrie". Sculpté par Elias Robert et Georges Diebolt. Les couronnes ont disparues.



PAVILLON RUSSE
PAVILLON RUSSE

Exposition de 1889. Pavillon reconstruit à partir de plans d'isbas russes. Il est situé entre la gare de St Cloud et le Parc de St Cloud.



DASSAULT AVIATION
DASSAULT AVIATION

Exposition de 1937. Ancienne porte du Pavillon du métal. Les chefs d'oeuvre du métal y étaient exposés. Une autre partie de la porte est à Dassault Mérignac.



EMBARCADERE DU CHAMP DE MARS
EMBARCADERE DU CHAMP DE MARS

Exposition de 1878. Ancien pavillon de l'embarcadère du Champ de Mars transformé en atelier de réparation pour les chemins de fer de l'ouest.



SALON MAURESQUE
SALON MAURESQUE

Exposition de 1889. Salon mauresque situé dans la Villa Chaptal. Une partie de la maison repose sur pilotis. Ce salon fût racheté par le directeur du palais Garnier et fût reconstruit à Levallois.



ESCALIERS TOUR EIFFEL
ESCALIERS TOUR EIFFEL

Exposition de 1889. Escaliers du dernier étage de la Tour Eiffel. Il fût démonté et vendu aux enchères en 1983. Un autre morceau est à Nogent sur Marne près du Pavillon Baltard (Halles).



CHAPELLE
CHAPELLE

Exposition de 1889. Petite chapelle en bois construite sur le Champ de Mars, elle était destinée aux missions protestantes de Madagascar. Après l'exposition, elle fût déplacée à Ville d'Avray.



COTTAGE
COTTAGE

Exposition coloniale de 1931 Cottage George Washington situé à la bordure du bois de St Cucufa. Une clé de la prison de la bastille fût entreposée dans cette maison. Demeure remontée à Vaucreson.



SCEAUX
SCEAUX

Exposition de 1878. Mascarons ornant les fontaines du Trocadéro. Mascarons créés à l'époque par un jeune sculpteur encore méconnu : Rodin. Ces mascarons ont faillis être détruits après la fin de l'exposition.



PLESSIS ROBINSON
PLESSIS ROBINSON

Exposition universelle de 1889. Batiment de l'exposition reconstruit au plessis robinson, au milieu de guinguettes, lieux populaires à l'époque. Ce batiment est malheureusement à l'abandon et va être détruit partiellement.



MEUDON
MEUDON

Exposition de 1900. Batiment situé dans la Villa Brillant. Origine inconnue.