Passages Couverts de Paris
PARIS ET SES EXPOS UNIVERSELLES
Vestiges des différentes expos universelles à Paris

Val de Marne (94)



NOGENT SUR MARNE
NOGENT SUR MARNE

Exposition de 1878. Réplique partielle du pavillon russe où naquit Pierre le Grand près de Moscou. En 1967, un immeuble laid amputa une partie du pavillon, seule la tour est encore présente.



NOGENT SUR MARNE
NOGENT SUR MARNE

Exposition de 1889. Escaliers du dernier étage de la Tour Eiffel. Il fût démonté et vendu aux enchères en 1983. Un autre morceau est à Levallois.



ALLEGORIE DE LA REPUBLIQUE
ALLEGORIE DE LA REPUBLIQUE

Exposition de 1900. Statue appuyée sur un glaive et sur une sphère céleste. Elle est située place Parmentier à Ivry. La statue était devant le Grand Palais en 1900 et fût déplacée à Ivry après la mort du sculpteur.



CHOISY
CHOISY

Exposition coloniale de 1931. Elephant étant exposé près du palais des Beaux Arts. Il a été achété par l'état, offert à la ville de Paris puis à Choisy le Roi. Exposé au Parc Maurice Thorez.



JOINVILLE
JOINVILLE

Exposition de 1855. Autre statue que celle du Zouave. Elle fût placée près du tunnel de l'autoroute A4. Le dernier est en province.



VILLEJUIF
VILLEJUIF

Exposition coloniale de 1931. Petite église de bois construite à l'époque dans un quartier complètement déshérité. Les scouts démontèrent un batiment du bois de Vincennes pour construire cette église.



SUCY EN BRIE
SUCY EN BRIE

Exposition de 1900. Petit hangar provenant d'un pavillon de l'exposition. Calssé monument historique.



ORMESSON
ORMESSON

Exposition de 1889. Petit pavillon en bois blanc. Il abrite une maison d'accueil pour adultes. En 1888, un sanatorium pour enfants tuberculeux fût ouvert. Batiment de l'exposition acheté par une religieuse.



CHAMPIGNY
CHAMPIGNY

Exposition de 1889. Petit chalet scandinave. Ce chalet est inaccessible et non visible depuis la rue. Il est constitué de rondins de bois. Cette maison représentait les pécheurs du nord lors de l'exposition.