Parcours 17 – Invalides

Hôtel de la Monnaie. Passer sous le petit porche légèrement à droite qui mène au square Pierné. Prendre en face la Rue de Seine puis à droite la Rue de Visconti. Au bout de la rue à droite, Ecole des Beaux Arts. Tourner à gauche dans la Rue Bonaparte puis à droite dans la Rue Jacob. Continuer en face dans la Rue de l’Université.

Tourner à droite dans la Rue de Beaune puis à gauche dans la Rue de Lille. A droite, Musée d’Orsay. Au croisement du Bd St Germain, prendre la rue de Courty puis la Rue de l’Université a droite. Prendre à gauche la Rue de Bourgogne puis la Rue St Dominique à gauche puis la Rue Casimir Périer à droite. Longer l’Eglise Las Cases.

Prendre la Rue Champagny à droite, puis la Rue Martignac. En face, Cité Martignac. Prendre la Rue de Grenelle à droite puis la Rue de Bourgogne à gauche. Prendre la Rue de Varenne à droite. Passer devant le Musée Rodin. Tourner à droite dans le Bd des Invalides puis à gauche sur la Place des Invalides. Entrer dans la cour d’honneur (Cadrans solaires). Au dessus, dôme des invalides.

Continuer dans l’hôtel des invalides (Construite au départ sous Louis XIV pour accueillir les blessés amputés). En sortant, Jardin de l’intendant sur la droite (créé en 1980). Prendre à droite l’avenue de Tourville. Au 4, cariatides.

Traverser la Place de l’école militaire. A gauche, Ecole militaire (Créée en 1751 par Gabriel pour les jeunes de la noblesse). Tourner à droite et aller sur le Champ de Mars (Fête de la fédération le 14 Juillet 1790).

Petit cadran sur une statue. Passer sous la Tour Eiffel (Construite en 1889 pour l’exposition universelle).

Près du Pilier Nord , Buste de Gustave Eiffel et Ancienne cheminée en brique pour les ascenseurs de l’époque.

Parcours 17 – Champs Elysées >>>