Parcours 19 – Ménilmontant

Tourner à gauche dans la Rue de Bellevue puis la Rue Janssen en face. Prendre la Rue de l’Inspecteur à droite puis la Rue des Bois à gauche. Prendre la Rue Paul de Kock à droite. Prendre la Rue Emile Desvaux à gauche. Au 17, Villa Koutok (Rosiers, Verrières et frise de mosaïque , maisons datant des années 20).

Prendre en face le passage du Montenegro. Tourner à droite dans la Rue Haxo. Traverser la Rue de Belleville et continuer dans la Rue Haxo. A gauche, Villa des Otages (Nombreux meurtres du 22 au 28 mai 1871 pendant la commune). Tourner à droite dans la Rue du Borrégo. A droite, Villa des Hauts des hauts de Bellevue puis Villa Borrégo (commune).

Continuer la Rue Borrego et prendre la Rue de la Duée sur la gauche. Sur la gauche, Villa Georgina puis maisons de la Rue Taclet.

Un peu plus loin à gauche, Square ménilmontant. Prendre à droite le Passage de la Duée.

Prendre en face la Rue des Rigoles. Prendre la Rue du Guignier sur la gauche pour arriver sur la petite place du Guignier (Maison de service des égouts). Prendre en face légèrement à gauche la Villa de l’Ermitage.

Cité Leroy à l’entrée de la villa. Prendre à droite la Rue de l’Ermitage puis à gauche le Passage Fernand Raynaud.

Arriver Rue des Cascades. Faire un aller retour à gauche au 42 pour voir le Regard des Messiers. Prendre la Rue des Cascades sur la droite. A l’angle Regard St Martin (Fontaine Henri IV datant de 1583)

Restaurant Henri 4. Prendre la Rue des Savies sur la gauche puis la Rue de la Mare sur la gauche. Au 36/38, Regard de la Roquette.

Parcours 19 – Buttes Chaumont >>>