Parcours 24 – Saint Paul

Tourner à droite dans la Rue Sévigné (Ancienne devanture de boulangerie). Un peu plus loin, au 10, belle devanture.

Tourner à gauche dans la Rue de Jarente. A droite , Placette du Marché Ste Catherine. Traverser à droite la Rue de Rivoli. Prendre la Rue St Paul légèrement à gauche. A droite, Passage St Paul.

et Rue Eginhard. Entrer en face légèrement à droite dans le Village St Paul.

En ressortir par la droite et prendre la Rue des Jardins St Paul sur la gauche. A droite, Eglise St Paul St Louis (Seule église de Jésuites de Paris). Dans le jardin, Enceinte de Philippe Auguste (portion la plus visible de Paris, datant de 1190).

Tourner à droite dans la Rue de l’Ave Maria. Au carrefour, Hôtel de Sens (Bâti en 1475 par l’archevêque de Sens). le 28 juillet 1830, lors d’une révolution, un boulet a atterri dans le mur de l’hôtel. Continuer en face dans la Rue de l’Hôtel de Ville.

A droite, Jardins de l’Hotel de Sens. Tourner à gauche et passer sur le Pont Marie. Tourner à gauche et longer le quai d’anjou. Au bout, Hôtel Lambert et son petit cadran.

Prendre le Bd Henri 4 sur la droite (Cadran solaire au 1er étage du 1). Traverser le Pont Sully. Prendre la Rue des Fossés St Bernard en face. On devine sur le Bd St Germain coté nord où passait l’enceinte par rapport à l’orientation des immeubles. Prendre puis la Rue des Chantiers à droite. Prendre la Rue du Cardinal Lemoine à gauche.

Prendre la Rue des Ecoles à droite puis la Rue d’Arras à gauche. Traverser la Rue Monge et continuer en face dans la Rue Jacques Henri Lartigue. Elle tourne sur la gauche. Sous l’immeuble à gauche, on voit un bout de l’enceinte Philippe Auguste. Tourner à droite dans la Rue Cardinal Lemoine. Sur la droite, dans la Rue Clovis, bout important de l’enceinte de Philippe Auguste.

et au loin, la Tour Clovis. Continuer dans la Rue du Cardinal Lemoine. Sur la droite, dans l’une des cours, on peut voir l’enceinte Philippe Auguste.

Parcours 24 – Panthéon >>>